Bilan de Coopération Parentale

001.jpgTous les spécialistes sont d’accord pour dire que, suite à une séparation, l’important pour l’enfant et l’adolescent est, avant tout, le maintien de l'entente parentale. Le « BILAN DE COOPERATION PARENTALE© » (B.C.P.) a pour but de faire réaliser et comprendre aux parents l’importance, pour leurs enfants, du maintien d'une collaboration parentale au-delà de leur séparation et de leur conflit éventuel. 

L’objectif du B.C.P.© est double. Il établit un état des lieux de la relation parentale, tout en s’inscrivant dans une logique dynamique d’amélioration de celle-ci. Il part du principe qu’être un bon parent, c’est prendre bien soin de son enfant, mais c’est aussi admettre et accepter l’existence et l’importance de l’autre parent. Il évite ainsi le débat stérile et conflictuel du bon ou du mauvais parent, celui-ci étant largement subjectif, en dehors des cas extrêmes d’abus, de maltraitances et de violences.

Le B.C.P. se différencie des procédures existantes par le fait qu’il est réalisé par les parents, avec l’aide d’un tiers (psychologue / médiateur). Il intègre les enfants en leur donnant une place particulière, leur évitant de prendre parti pour un de leurs parents contre l’autre. Il se veut un outil simple, rapide et complémentaire.

 

 

pbernard-sigle-seul-rvb.jpg

 

 

 

"L'avenir est la seule chose qui m'intéresse,

car je compte bien y passer les prochaines années".

Woody ALLEN