La psychothérapie

En fonction de votre demande et de votre situation, je vous reçois en individuel, en couple ou en famille. Ma pratique fait appel aux principales approches reconnues que sont les thérapies humanistes, cognitivo-comportementales (TCC) et systémiques. Dans la philosophie des thérapies brèves orientées solutions, mon objectif est une résolution optimale et rapide de vos difficultés.

 

Ma particularité est de faire appel à des concepts venant de l'éthologie. Aussi appelé Biologie du comportement, cette discipline scientifique a pour particularité d'envisager notre comportement dans le cadre de l'évolution. Contrairement aux sciences dites humaines, l'éthologie recherche l'origine et le sens de nos comportements au delà de notre espèce actuelle l'Homo sapiens. L'évolution étant le propre du vivant, nous retrouvons des universaux chez tous les êtres vivants. Ces universaux ont bien entendu acquis des caractéristiques propres en fonction des différentes espèces. L'objectif n'est donc pas de comparer différentes espèces, mais bien de voir comment ces universaux ont été intégrés dans notre espèce.

 

Au niveau de nos relations sociales par exemple, deux types de liens existent, les liens de parenté (génétiques) et les liens de non-parenté. Ces deux types de liens sont à l'origine de deux approches relationnelles différentes : la sélection de parentèle et l'altruisme réciproque. Tenir compte de ces deux concepts permet déjà de faire comprendre et de résoudre un grand nombre de problèmes familiaux et cela quelque soit la structure familiale.

 

pbernard-sigle-seul-rvb.jpg

 

"L'homme est un animal qui a la prétention de ne pas en être un. C'est toute la beauté de l'homme de vouloir échapper à sa biologie mais c'est aussi son drame, son aveuglement. L'homme est beaucoup plus contraint qu'il ne le croit par sa biologie et par sa culture, entendue comme un sous-produit de la biologie."     Etienne DANCHIN, biologiste.