LA MEDIATION FAMILIALE

Connue principalement pour son usage dans le cadre de séparations et de divorces, la médiation familiale est aussi indiquée pour améliorer ou rétablir les relations entre parents, enfants, ados, grands-parents, beaux-parents,…

Bien que médiateur agréé, je pense que la médiation familiale peut se passer des tribunaux et de la logique de conflits entretenue par les lois et certains avocats. A l’exception des cas de divorces devant obligatoirement passer par la case tribunal, bon nombre de séparations entre conjoints non-mariés peuvent se régler par la seule voie de la médiation. Il faut bien évidemment pour cela que les parties aient la volonté de s’entendre ou, tout au moins, d’envisager cette possibilité.

Le principal avantage de la médiation familiale concerne les enfants. En cas d’accord, ils bénéficient du rétablissement ou du maintien d’une entente parentale, vitale pour leur bien-être. La médiation a aussi des avantages pratiques, tels qu’un moindre coût, un calendrier que vous maîtrisez et surtout des décisions prises par vous, en accord avec l’autre et au bénéfice de tous.

pbernard-sigle-seul-rvb.jpg

 

 

 

"L'avenir est la seule chose qui m'intéresse,

car je compte bien y passer les prochaines années".

Woody ALLEN